La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

 LE MASSAGE SHIRODHARA

 

Le Shirodhara est un massage typique de la tradition ayurvédique(Inde).

Il fait partie des techniques de la médecine traditionnelle ayurvédique tel que le Yoga.

 

Du sanscrit « shiro » : tête et « dhara » : qui coule, il est réalisé grâce à un filet d’huile tiède versé sur le front du massé et qui s’écoule sur la chevelure. On utilise principalement de l’huile de sésame.

Pour que son action relaxante soit vraiment complète, le Shirodhara  est précédé d’un massage anti-stress spécifique du corps.

 

 Durée : une heure trente.  

 

Déroulement :

Le massage anti -stress a un rôle préparatoire destiné à faire prendre conscience de son enveloppe corporelle sans rechercher les tensions musculaires profondes.

 Il est suivi d’un temps de repos indispensable pour intégrer  ce moment.

 Enfin, le massé est installé en vue du Shirodhara, filet d’huile tiède qui va s’écouler lentement d’une tempe à l’autre  provoquant un mouvement de vague vers la chevelure pendant 20 à 30 minutes. Trois litres d’huile de sésame vont  être ainsi utilisés.

 Un second temps de repos sera alors tout aussi indispensable pour intégrer le massage, revenir à soi lentement et reprendre conscience.

 

 

Actions, effets du Shirodhara :

Huiler le front et le crâne nourrit et lubrifie le cerveau et les fibres nerveuses, ce qui corrige l’effet séchant du stress (vata).

 L’huile enlève les charges électriques accumulées par les cheveux, le cuir chevelu et le crâne.

 Par son effet extrêmement relaxant, le filet d’huile ralentit le rythme respiratoire, ce qui ralentit le cours des pensées : le niveau de stress baisse.

Le filet d’huile stimule les glandes hypophyse et hypothalamus, ce qui aide à créer un équilibre hormonal, stimule la sécrétion de sérotonine, l’hormone qui nous donne un sentiment de paix et de bien-être.

Les traits du visage sont détendus, les rides s’atténuent, corps et esprit sont fortifiés, spécialement la mémoire et les fonctions cognitives.

 

L’huile de sésame :

N’oublions pas aussi l’action de l’huile de sésame. Elle  est riche en vitamine E, a une action protectrice de la peau contre les radicaux libres et le vieillissement. C’est une huile restructurante, hydratante, lissante et protectrice pour les cheveux et le cuir chevelu. C’est pourquoi, à l’issue du Shirodhara, il est conseillé de garder les cheveux huilés quelques heures.  Vous repartirez donc  avec les cheveux enveloppés et couvert d’un petit bonnet (vous pouvez aussi apporter le votre, une charlotte plastique le protègera de l’huile).

Pour toutes ces raisons, je n’utilise que de l’huile biologique de haute qualité.

Conseil : venez dans une tenue confortable et qui ne craint pas l’huile.

 

Indications :

Pellicules,

 Maux  de tête, migraines,

stress  physique et mental,

fatigue,  vertige, trouble du sommeil,

surmenage,  burn-out,

emportement, fureur, angoisse,

hypertension, rhumatisme, dérégulation hormonale…..

 

Contre-indications :

Grossesse, menstruations,

Enfance (jusqu’à l’adolescence pour des raisons hormonales)

Jamais en période de crise : indigestion, fièvre,  asthme, problèmes ORL  comme sinusite, rhinite, maux de tête ou migraine ou tout état inflammatoire